Sculpteur créateur métal

Jacques

Un peu plus sur Jacques…

Jacques est né en 1957 à Orchies, capitale mondiale de la chicorée, à quelques kilomètres de Lille.

A ses 12 ans toute la famille s’installe à Grasse avec son beau-père, George Soufflet dit Jojo, ferronnier d’art. Dès l’âge 14 ans, la forge et la soudure n’ont plus de secrets pour lui. A 15 ans, Jacques quitte le lycée Amiral de Grasse, pour devenir ferronier.

A partir de 17 ans il perfectionne son art avec d’autres artisans. L’un d’eux Paul Quarin l’associe à quelques unes de ses sculptures.

Un soir, une amie lui propose de mettre en matière l’un de ses dessins. Le lendemain, il revient avec sa première oeuvre, un homme promenant son chien, entièrement fait avec des matériaux de récupération. C’est le déclic, il sera sculpteur.

En 1982, à Grasse, il créé son premier atelier dans une ancienne bergerie, Aménage un bus où il vivra 3 ans et aura son premier fils. ce lieu sera détruit en 1986 suite à un incendie qui dévasta la région.

Sa première exposition aura lieu en 1983 au Centre International de Grasse. Elle sera suivie de nombreuses autres..

Jacques ne s’enferme pas dans un style, la variété est une des ses priorités. Ses créations originales et variées touchent à l’imaginaire ou au monde animalier qu’il retranscrit de manière poétique et légère. Chaque pièce est unique et créée à partir de morceaux d’acier forgés à la main ou plus récemment, de tôles découpées et colorées.

Aujourd’hui Jacques est exposé dans différents lieux: la galerie Roz & Winkler à Barbizon, et dans sa galerie permanente à Gréolières.